Émotions et stress à l’école

Savoir-être à l’école

Depuis la rentrée scolaire 2015-2016 je me rends dans les écoles pour échanger, tant avec les élèves qu’avec les enseignants, sur mon parcours professionnel en général et/ou sur la gestion du stress et de la motivation en particulier. C’est ma contribution à la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire (entre autres choses).

J’interviens dans le cadre de différents dispositifs telles que la Réserve Citoyenne et Entreprendre pour Apprendre pour ce qui est des actions bénévoles ou Entreprendre pour la Cité et Savoir-Être à l’École pour les actions rémunérées (mais aussi en nom propre pour tout accompagnement nécessitant un format « sur mesure »).

Savoir-être à l'école

Enseigner et transmettre

J’aime enseigner et transmettre, chercher des approches pédagogiques originales et adaptées aux différents publics auxquels je m’adresse que ce soient des enfants, des adolescents ou des adultes. C’est loin d’être facile avec les élèves mais j’arrive parfois à retenir l’attention de certains d’entre eux… Il faut savoir rester humble.

J’insiste tout d’abord sur les émotions. J’invite mon assistance à les observer. Nous ne faisons jamais ça… Car l’apprentissage des émotions est très souvent implicite. Il se fait au fur et à mesure que nous grandissons. Et puis nous nous laissons facilement emporter par le tourbillon de nos émotions ! Les observer, c’est déjà prendre de la distance.

Qu’est-ce que le stress ?

J’invite ensuite à réfléchir sur ce qu’est le stress afin d’en préciser les contours. Si côté enseignants, chacun y va de sa définition… côté élèves, c’est nettement plus dur à formaliser. Alors je me cite en exemple et je vais à la pêche des expériences vécues. Les vidéos aident à sortir les élèves de leur mutisme et à exprimer leur opinion personnelle.

Des outils pour lutter contre l’anxiété

J’enchaine enfin sur toute une série d‘exercices qui ont pour finalité la prise de conscience des automatismes qui sont à l’origine, dans les situations de stress les plus courantes, de pensées incohérentes et/ou de comportements inadaptés, signes qu’une alarme vient de se déclencher et qu’il est nécessaire d’adapter pensées et comportements.