Harmonie avec d’Autres que Soi

Médiateur : l’harmonie avec d’autres que soi

Je suis titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M®), formé à Paris auprès de l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN). En complément de la gestion individuelle du stress, j’interviens au coeur des conflits et différends interpersonnels, non pas pour simplement apprendre à les gérer mais surtout pour les résoudre ! Le but : être en harmonie avec d’autres que soi.

Dans un conflit, la composante émotionnelle prédomine très souvent, allant jusqu’à polluer une éventuelle procédure juridique ou même une expertise technique. L’intérêt de la médiation est de restaurer un certain niveau de qualité relationnelle afin de favoriser un véritable échange.

Comment participer ?

Il faut compter une session individuelle préalable par partie prenante au conflit et d’un minimum d’une à deux réunions entre tous les protagonistes (l’avocat ou l’expert n’y a pas sa place mais pourra éventuellement prendre le relai à l’issue de la médiation). Si la session individuelle établit les bases d’une communication authentique, la réunion traite, elle, de la situation qui pose problème.

Mes valeurs

Confidentialité

En tant que médiateur, non seulement je suis indépendant de toute forme de subordination (je ne dépends, de personne) et je suis garant de la confidentialité des échanges (je ne réponds à personne), mais j’adopte une posture impartiale vis-à-vis des parties prenantes (je ne privilégie personne) ainsi qu’une neutralité totale quant à la solution trouvée (quelle qu’elle soit).

Bienveillance

Dans un conflit, on prête des intentions à l’autre sur la base d’un ressenti personnel, on interprète facilement les faits, transformant par là-même la réalité, et l’on a tendance en subir les conséquences comme autant de contraintes. À force de surenchère, on aggrave le conflit.

La médiation vise à rétablir un certain niveau de communication, basé sur la bienveillance, permettant un échange jusqu’alors considéré comme inimaginable.

Harmonie avec d’Autres que Soi : « communiquer de façon authentique et s’étonner de la richesse des possibles ».