Plus un sou pour la déco…

Un coût ?

C’est le dilemme récurrent quand on achète un bien… En fait, on renonce facilement à la déco de ses rêves tellement l’emprunt immobilier que l’on vient de contracter nous laisse exsangue : plus un sou pour la déco ! Et pourtant, il va bien falloir l’aménager cet espace dans lequel on s’apprête à vivre ou à travailler. Le coût de l’aménagement et des travaux n’est pas à négliger. Autant anticiper cette dépense afin de ne pas la transformer en arlésienne ou la reporter aux calendes grecques.

Quels conseils ?

Achat immobilier

Le décorateur d’intérieur peut être sollicité en amont de l’achat immobilier en tant que conseil sur l’économie globale du projet. Cela peut aller d’une simple estimation de coûts jusqu’à l’obtention de devis prévisionnels à des tarifs professionnels, vous permettant de faire de substantielles économies. Si on a les reins assez solides financièrement, on augmentera le montant du capital à emprunter, ou bien il faudra bien se résigner à revoir à la baisse la surface achetée…

Planifier ses travaux

Le décorateur d’intérieur peut également être sollicité une fois l’emprunt contracté en tant que conseil à la planification des travaux. Il recherchera les trucs et astuces à déployer afin de garantir l’indispensable et l’essentiel dès l’emménagement.  Il vous conseillera sur la programmation de vos travaux dans le temps. Aux solutions les plus coûteuses il substituera des solutions moins onéreuses tout en veillant à un rapport qualité/prix satisfaisant.

Gagner du temps

Au final, quelle que soit la configuration et l’avancement de votre projet, vous gagnerez en temps et en argent en ayant recours à un professionnel de la décoration d’intérieur. L’effort financier sera rentabilisé quel que soit le montant engagé. Les tarifs d’un décorateur d’intérieur ne sont pas nécessairement prohibitifs (on préfèrera un professionnel diplômé/certifié sur ce marché malheureusement non encore régulé). Aussi vaut-il mieux le rémunérer le juste prix afin d’obtenir une prestation de qualité.